Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de Du Puy du Roy, auteur, poète, romancier écrivain de l'épopée
  • : Bienvenue sur le blog de Du Puy du Roy : écrivain, romancier, poète, auteur de livres d'inspiration historiques et d'épopée (trilogies). France, Gaule, Allemagne, URSS (Russie).
  • Contact

Recherche

16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 21:08

Bonjour,

Devant toutes les affaires qui secouent la classe politique tant de gauche que de droite, je suis amené à méditer sur les motivations réelles de nos chers politiciens. Qu'est-ce qui peut motiver un homme ou une femme à vouloir rendre ses compatriotes heureux? L'amour de son prochain, le don de soi, son abnégation, oublier sa propre vie au service des autres? Un peu de tout cela au départ de son sacerdoce pour les plus sincères. Mais après! Après en avoir fait un métier, ne plus savoir faire autre chose que de la politique, avoir pris des "claques", avoir subit la non reconnaissance de ses électeurs pour tous ses efforts qu'il a prodigué, les "coups bas" de ses adversaires acharnés à sa perte, l'homme politique, un jour, en a assez et se dit qu'il serai peut être temps de profiter de sa position, éventuellement de son pouvoir pour penser un peu à lui, d'autant plus que la fonction d'homme ou de femme politique semble un peu aléatoire et sujette à des échecs rédhibitoires. Pourtant la place doit être bonne à les voir tous enragés à poursuive une carrière politique jusqu'à un âge avancé. Il peut se comprendre que certains succombent aux facilités, aux appels de la finances, aux combines, aux oublis, à l'arbitraire. Ce qui est devenu insupportable, se sont les conseils prodigués par force gestes par ceux-la mêmes qui s'autorisent que les lois ne s'appliquent pas à eux-mêmes, mais uniquement aux autres qui n'ont pas la chance d'y échapper. Les médias s'étonnent que le pourcentage des abstentionnistes augmente. Ces abstentionnistes se disent, voter! pourquoi faire! Rien ne change, rien ne changera. Il n'est même pas utile de faire une révolution, l'Histoire est là pour nous en apporter la preuve. Alors que reste-t-il? Ne plus voter! Cela me semble la dernière chose à faire et même si le vote semble inutile pour certains, chaque citoyen devrait avoir le devoir de voter; combien de personnes sont mortes pour que l'on puisse avoir ce droit. Ce droit de liberté devrait se transformer en devoir, voter devrait être un devoir. Ce que je viens de dire semble contradictoire avec ce que j'ai dit auparavant. Pourtant ce n'est pas parce qu'il existe des politiciens véreux qu'il ne faut pas voter. Il y aura toujours des petits malins pour dire" faites ce que je dis , ne faites pas ce que je fais". Heureusement que la classe politique dans son ensemble est compétente et sincère. Malgré quelques bavures et passe-droit, nous n'avons pas à nous plaindre en comparaison à des pays aux régimes totalitaires.

Il y aurait une solution pour mettre tout le monde d'accord, faire comme les Grecs de l'antiquité qui s'en remettaient aux dieux pour décider qui prendrait le commandement de leur cité-état. Cette révélation sur l'instant m'avait paru stupide, plutôt insensée, pensez! S'en remettre aux dieux, au hasard pour diriger un pays, pour choisir un groupe politique; et si c'était la vraie solution! Il faudrait réunir tous les groupes politiques capables de gouverner un pays, ils ne doivent pas être si nombreux et puis comme on choisit deux équipes de foot en sortant deux balles contenant l'identité de chacune, devant tout le monde, une âme innocente tirerai un nom, un seul pour désigner un président, une équipe gouvernementale pour diriger le pays. Quelles économies! Plus de premier tour ou de deuxième tour, plus de bulletins de vote, plus d'écoles à désinfecter, plus de panneaux électoraux, juste faire un tirage au sort, s'en remettre au destin; inévitablement il y aurai des surprises! Peut être pas plus que maintenant.

Comme dans les pays scandinaves, un politique qui a fauté, à la moindre faute, celui-ci devrait être viré à vie sans être éligible une nouvelle fois.

Je vous laisse le soin de méditer ces quelques rêveries sans prétentions et d'ajouter vos commentaires.

A bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires